Vision Commune au festival « Les Bulles s’éclatent »
Les équipes de Vision Commune étaient présentes les 24 et 25 janvier au Centre culturel Jean Monnet, à l’occasion du festival Les Bulles s’éclatent, rendez-vous dédié aux livres, à la bande dessinée et aux jeux. Après dix éditions, l’événement est devenu incontournable à Saint-Genis-Pouilly, très attendu par les habitants et propice aux échanges avec le public.
Tout au long du week-end, colistiers et colistières ont dialogué avec les visiteurs autour des grandes orientations du projet de Vision Commune, et plus particulièrement sur les questions liées à la Culture et l’organisation d’événements plus inclusifs. Un message est revenu avec force : « à Saint-Genis-Pouilly, l’envie de culture est bien là… et elle demande à s’amplifier ».
Un constat largement partagé par Vision Commune, au regard du succès rencontré par les dernières manifestations organisées dans la commune. La Fête de la musique, rassemblant plus d’un millier de personnes jusque tard dans la nuit, la traditionnelle fête de l’Oiseau, elle aussi très fréquentée, les fans zones, regroupant des milliers de jeunes de tout le Pays de Gex, le Marché de Noel, plus de 9000 personnes, ou encore les festivités du 14 Juillet, témoignent de l’attachement des habitants aux temps forts culturels et festifs.
Forte de cette dynamique, Vision Commune souhaite aller plus loin en proposant davantage d’événements fédérateurs, favorisant le partage et la convivialité. Les infrastructures existantes y contribuent pleinement : récemment rénovée, la salle Jean Monnet — en attendant son agrandissement vers une salle de spectacle d’au moins 1000 places—, tout comme le Théâtre-cinéma Le Bordeau, dont le réaménagement (notamment le renouvellement des sièges et la rénovation énergétique) est à venir, offrent des perspectives concrètes pour poursuivre et renforcer cette ambition.
Rendre la Culture plus accessible à toutes et à tous, des scolaires, aux familles en passant par les associations, constitue ainsi un axe fort du projet porté par Hubert Bertrand et sa future équipe. Vision Commune défend et défendra une culture ouverte et vivante comme l’un des piliers majeurs de son engagement pour la commune.
