Festival Danses du Monde : Vision Commune, une présence qui fait sens
Samedi 31 janvier, dans la salle de spectacle rénovée du Centre culturel Jean Monnet de Saint-Genis-Pouilly, les corps ont parlé toutes les langues ou presque. Celles des îles Comores, de l’Amérique latine, du rock, du tango ou de la salsa cubaine. Mais au-delà des rythmes et des costumes, une autre présence s’est imposée avec évidence : celle de l’équipe de Vision Commune, engagée au cœur de ce Festival Danses du Monde comme un fil conducteur discret et essentiel.
Portée par son programme culturel, Vision Commune n’est pas venue en simple observatrice. L’équipe a accompagné, soutenu et incarné une vision de la culture comme espace de rencontre, de reconnaissance et de transmission. Dans une salle rassemblant des publics d’origines multiples, son engagement a pris une résonance particulière : faire de la diversité, dans une commune de plus de 100 nationalités, non pas un slogan, mais une expérience vécue. Aussi comme pour exprimer encore plus, un besoin de culture et de spectacles.
Tout au long de la soirée, les échanges avec les groupes d’artistes, les associations partenaires et le public ont témoigné de cette approche. Ici, la culture n’est pas figée sur scène ; elle circule, se raconte, se partage. Le programme culturel de Vision Commune s’inscrit précisément dans cette dynamique : rendre la culture accessible à tous, valoriser toutes les expressions culturelles y compris celles issues de l’histoire, de la migration et du métissage, tout en créant des passerelles avec le territoire local.
La présence de l’équipe a été remarquée par sa capacité à fédérer. Entre les spectacles de danses traditionnelles et les moments de danse avec le public (oui oui vous l’avez bien lu, certains ont esquissé des pas de danse), Vision Commune a rappelé que la culture est aussi un acte collectif, un geste politique au sens noble : celui de faire société. En soutenant des initiatives qui donnent la parole aux corps, aux mémoires et aux identités plurielles, la liste conduite par Hubert Bertrand affirme une ligne claire et cohérente.
Dans un contexte où les replis identitaires gagnent du terrain, cette soirée a offert un contre-champ lumineux : le vivre-ensemble à Saint-Genis-Pouilly est une réalité. Et Vision Commune y a trouvé toute sa place : celle d’un acteur culturel engagé, attentif aux réalités humaines derrière les spectacles, et convaincu que la culture peut encore être un terrain de dialogue et d’avenir commun.
Au rythme des danses du monde, Vision Commune a rappelé l’essentiel : voir ensemble, c’est déjà commencer à construire ensemble.

